On apprenait le mois dernier qu’Ottawa avait pris l’initiative d’injecter un montant de 25 milliards de dollars afin de palier aux problèmes financiers qui perturbent notre économie. Pour appuyer ce premier geste, M.Jim Flaherty, ministre fédéral des finances, nous annonce une deuxième vague d’injection de 50 milliards de dollars cette fois, afin d’épauler les institutions financières canadienne.
Cette mesure est entreprise de concert avec la Société canadienne d’hypothèque et de logement. Tout cet argent servira au rachat d’hypothèque d’institutions financières, ce qui aura un effet de baisser l’engorgement des banques. Le but est simple, en rachetant toutes ces hypothèques, les banques ce retrouveront avec beaucoup plus de liquidité. Le fais d’avoir plus de liquidité permettra au banque de prêter plus d’argent et forcément à de meilleures taux.
Donc, on peut conclure qu’avec des taux plus bas et une plus grande capacité de prêts, les banques donneront une nouvelle poussé à l’écononomie au ralentit.
Je vous inviterais à allez lire ces articles intéressants sur Cyberpresse.ca qui explique plus profondément les mesures entreprises.
http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/article/20081113/LAINFORMER/811131129/5891/LAINFORMER01/?utm_source=Fils&utm_medium=RSS&utm_campaign=LPA_S_INFORMER
http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/article/20081115/LAINFORMER/811150937/5891/LAINFORMER01
21 novembre 2008
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire