27 novembre 2008

La fameuse 19

On pouvait lire à la page 3 du journal Nord Info daté du 22 Novembre, que ‘‘800 personnes plaident en faveur du parachèvement de la 19’’. Je rajouterais que s’il y avait eu une salle encore plus grande, on aurait probablement pu lire ''1 200 personnes et même plus, en faveur de...'' Le projet semble très bien pensé, mais ‘’yé ‘’tu temps par contre! Ça fait déjà quelque année que le maire Larocque prêche pour la continuité de l’autoroute 19, puis ce n’est que dernièrement qu’on a pu voir des transformations aux abords de l’autoroute 640.

Je ne connais pas tout l’histoire de cette artère rendu majeur pour la région, mais quelqu’un quelque par n’a pas fait son boulot ou a peut être juste pas pensé au boom démographique probable de cette région. Peut importe à qui revient le devoir de porter le chapeau, quelque chose doit simplement être fait. Personnellement, j’habite à Ste-Thérèse aux limites de Blainville, jamais je passe sur la 19 aux heures de pointe. Je déteste tellement cette place que je suis près à faire des détours pour ne pas être pris dans un bouchon de 3 kilomètre de long. J’éprouve de la compassion par contre envers les personnes qui habitent à Bois-Des-Filions et qui doivent se chronométrer pour aller chercher une pinte de lait afin de ne pas être pris pour 45 min dans un stationnement pour revenir à la maison. La 19 engorge vraiment d’une façon lamentable tout le centre ville aux heures de pointe

J’ai aussi lu que certaines personnes avaient été expropriées pour créer cette congestion monstre. Imaginez vous faire enlever votre propriété, pour que plusieurs années plus tard le projet si bien réfléchie soit à recommencer. Pas terrible!

Bon ok, l’autoroute 19 à été un mal nécessaire. Si elle est là, c’est pour une raison. Cette route devait en théorie, empêcher entre autre que la personne qui habite Bois-Des-Filions ou une ville avoisinante de devoir emprunter l’autoroute 40, l’autoroute 15, pour finir sur la 640 pour finalement ce rendre chez eux. Du temps, de l’essence, ainsi que plusieurs tonnes de polluants devrait être sauvé. Pour l’instant le stationnement de la 19 ne fait pas son boulot et est certainement pire que d’emprunter tout le détour, mais ça peut changer… non DOIT changer! Ce n’est plus simplement les gens revenant du boulot qui sont pris dans cette tourmente, c’est toute une ville.

Des discutions on été entamés avec Julie Boulet du ministère du transport, j’espère simplement qu’il n’y ait pas de remaniement ministériel prochainement. Parce que dans notre société Québécoise on dirait que c’est toujours comme ça. Une fois une entente prise ou en processus de l’être, il y a toujours un petit quelqu’un qui arrive de nul par et qui remet tout en question. Je ferai un débat une autre fois sur ce qu’est le gouvernement et ses nombreux paliers gouvernementaux trop complexe. Ils s’y perdent eux même!

En résumé, je souhaite bon courage aux gens de Bois-Des-Filions. Votre maire semble être non pas derrière vous, mais bel et bien devant vous. La maquette est très bien réussie, mais je dois par contre vous dire que j’ai quand même peur que l’on en parle encore dans 6 ou 7 ans…

Si vous êtes tannée de ces histoires, appelez-moi! Il me fera plaisir de vous relocaliser ailleurs…Mirabel peut être?

Vous pouvez voir l'image de la maquette sur le site Web du Nord Info

http://www.nordinfo.com/article-i274838-800-personnes-plaident-en-faveur-du-parachevement-de-la-19.html#photos

Aucun commentaire: